Entrepreneurs, à votre liste, partez

Par Céline le 17 février 2014 - Categorie: Entrepreneuriat
Dans le cadre d’une conférence destinée à de futurs entrepreneurs, j’ai eu l’occasion de repenser à mes débuts. Lors de la création de Cogniges, j’étais une experte de la recherche d’informations, mais j’étais loin d’être une entrepreneure.

Mon expertise me fut très utile pour pallier à mon manque d’expérience en affaires. En peu de temps, j’avais déniché les meilleurs sites de référence, des articles pertinents et une foule d’outils, de modèles de contrats, lettres, etc. J’avais interviewé d’autres entrepreneurs et déniché un mentor.

Parmi le lot, un seul conseil reçu a traversé le temps et fait ses preuves.

5 personnes

Eh oui, créer une liste, mais pas n’importe laquelle. Une liste de cinq personnes facilement joignables par téléphone et en qui vous avez confiance. Des personnes qui seront présentes pour vous écouter, se réjouir avec vous dans les moments de succès ou compatir dans les moments difficiles.

Dix ans plus tard, j’ai toujours cette liste, bien en vue, à côté de mon ordinateur. Les autres notes passent, elle reste. Certaines personnes ont été remplacées mais elle contient toujours cinq noms. Croyez-moi, cinq noms ne sont pas de trop. On ne peut pas s’attendre à ce que chacun soit toujours disponible!

Quand de futurs entrepreneurs me demandent quel est mon meilleur conseil… je leur recommande toujours de faire cette liste sur papier et de la garder bien en vue.


Bookmark and Share